Traitement de l'alcoolisme et autres toxicomanies

Chez les personnes touchées par l’alcoolisme ou la toxicomanie, la consommation d’alcool ou de drogues devient une véritable obsession. Toute leur vie tourne alors autour de cette consommation au détriment de toutes autres activités. Graduellement, elles en viennent à négliger leurs responsabilités familiales et professionnelles. Des conflits interpersonnels surviennent et s’aggravent. À ce point, en dépit des problèmes qui s’accumulent, elles n’arrivent tout simplement plus à résister à leurs obsessions de consommer.

Sachez qu’il y a des solutions et que vous pouvez recevoir de l’aide rapidement et en toute confidentialité!


Suis-je à risque?

Voici un petit questionnaire basé sur les symptômes généraux de la dépendance :

  1. Vous arrive-t-il d’être incapable de résister à une envie de consommer?
  2. Vous arrive-t-il d’observer la montée d’une tension (ou d’un stress) qui mène à la consommation?
  3. Vous arrive-t-il de ressentir un soulagement lorsque vous consommez?
  4. Vous arrive-t-il de ressentir une perte de contrôle lorsque vous consommez?

Répondre oui à une seule de ces questions peut indiquer la présence d’un problème de dépendance. Si tel est le cas, La Maison Jean Lapointe peut vous aider.


Besoin d’information?

Lorsqu’une personne appelle à La Maison Jean Lapointe pour s’informer des traitements offerts pour des problèmes liés à la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments d’ordonnance, elle présente habituellement une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • sa consommation d’alcool ou de drogues est devenue incontrôlable;
  • elle vit des conflits conjugaux ou familiaux;
  • elle a perdu l’estime d’elle-même;
  • elle ressent le besoin de parler de ses difficultés en toute confidentialité;
  • elle ne peut plus, sans aide, faire face aux difficultés qui s’accumulent.



photo_alcoolique



Notre objectif

Nous voulons aider ceux et celles qui font appel à nos services à cesser leur consommation d’alcool et de drogues et à retrouver leur dignité et leur équilibre personnel.

À La Maison Jean Lapointe, ils pourront :

  • parler de leurs difficultés dans un environnement sécuritaire et confidentiel;
  • reconnaître les conséquences de la consommation d’alcool et de drogues dans leur vie et celle de leur entourage;
  • comprendre les mécanismes qui entraînent cette consommation et développer leur capacité à s’abstenir d’alcool et de drogues;
  • maintenir cette abstinence à plus long terme par l’adhésion aux groupes d’entraide et aux groupes de soutien offerts à La Maison Jean Lapointe;
  • retrouver l’estime de soi et une meilleure harmonie dans leurs relations interpersonnelles.


Le programme

À La Maison Jean Lapointe, l’alcoolisme et les autres toxicomanies sont considérés comme des maladies qui affectent la condition physique, mentale et spirituelle des personnes dépendantes. L’expérience nous démontre qu’un traitement qui cible l’abstinence et une implication dans les groupes d’entraide (ex. AA, NA, CA) permettent à la personne de retrouver son équilibre et de s’abstenir de substances psychotropes.

La Maison Jean Lapointe offre un programme en résidence qui adopte les meilleures pratiques en matière de traitement des dépendances. Il s’adresse à toute personne âgée de 18 ans et plus qui vit des difficultés liées à sa consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments d’ordonnance.

Phase 1 : Aide à la désintoxication

Notre équipe de médecins et d’infirmières offre une aide à la désintoxication des individus dont la condition nécessite une attention médicale particulière. Si des soins plus intensifs sont requis, la personne est recommandée à un centre hospitalier spécialisé, jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de bénéficier des traitements offerts à La Maison Jean Lapointe.

Phase 2 : Programme intensif en résidence

D’une durée de 21 à 28 jours, le programme intensif en résidence comprend des exposés à caractère éducatif, des lectures, des travaux individuels, des rencontres avec un intervenant spécialisé ainsi que des séances de groupe.

Font également partie de ce programme :
  • un examen médical complet;
  • un plan de traitement individualisé;
  • des séances quotidiennes de relaxation;
  • une évaluation psychologique lorsque la situation le requiert;
  • une identification des facteurs de rechute qui permet de mieux faire face aux situations difficiles qui surviennent après le traitement.
L’identification des facteurs de rechute et un plan d’action permettant de mieux faire face aux situations parfois difficiles qui se présentent après le traitement.

Phase 3 : Suivi hebdomadaire

Cette phase du traitement, répartie sur une période de 12 semaines à raison d’un soir par semaine, constitue une suite logique au programme en résidence. Elle est principalement constituée de groupes de discussion et vise à accorder un meilleur soutien au cours des premiers mois qui suivent le traitement. Des groupes de motivation sont également disponibles pour ceux qui en éprouvent le besoin.

Phase 4 : Suivi mensuel

Ce suivi, d’une durée de 12 mois, à raison d’une demi-journée par mois, offre des exposés thématiques et des échanges sur les joies et les difficultés qui marquent la première année d’abstinence. Il permet aux participants de bénéficier d’un soutien nécessaire durant cette période cruciale du rétablissement.


Les Groupes d'entraide

En plus de la participation aux activités de notre programme, nous encourageons l’adhésion aux groupes d’entraide tels les Alcooliques Anonymes. Ces groupes sont un élément essentiel du traitement et apportent un soutien gratuit, en tout temps, à la grandeur du Québec. De plus, chaque personne qui utilise nos services peut assister aux diverses réunions des groupes d’entraide qui se tiennent plusieurs fois par semaine à La Maison Jean Lapointe et ce, aussi longtemps et aussi souvent qu’elle le désire.


Les frais

Pour connaître les frais relatifs aux traitements offerts à La Maison Jean Lapointe, communiquez avec nous au 514 288-2611 ou au numéro sans frais: 1 800 567-9543.
btn_appelez_4

Écrivez-nous pour
information ou admission






les services aux entreprises

Témoignages


Le jour où je suis entré à
la Maison Jean Lapointe