Sensibilisation au jeu problématique

English version



Ateliers de sensibilisation

Depuis 2004, La Maison Jean Lapointe offre à la population des ateliers de sensibilisation aux risques liés aux jeux de hasard et d'argent. Ces ateliers s'adressent à tous les organismes ou entreprises qui s'intéressent au jeu et à ses conséquences sur leur personnel et leur clientèle. Le projet est soutenu par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.


Des ateliers de sensibilisation : pourquoi?

Au Québec, les jeux de hasard et d'argent sont de plus en plus présents. Plus de 80 % de la population adulte s'adonne à ces jeux, et des sommes impressionnantes y sont quotidiennement englouties. Environ 2 % des joueurs risquent de développer un problème de jeu, ce qui représente plus de 100 000 Québécois. La disponibilité accrue des multiples formes de jeu augmente le nombre de joueurs, ainsi que le nombre de joueurs susceptibles de développer des problèmes plus ou moins graves. Comme les joueurs ont souvent une compréhension erronée, ou des attitudes superstitieuses face à leurs chances de gagner, il est primordial de leur offrir une information juste sur les jeux de hasard et d'argent, et les risques qui leur sont potentiellement associés.

Les jeux de hasard et d’argent chez les jeunes

Si les jeux de hasard et d'argent font de plus en plus partie du paysage quotidien de la société québécoise, cela ne fait pas exception chez les élèves du secondaire. En effet, plusieurs de ces jeunes sont attirés très tôt par les loteries et le jeu sous toutes ses formes, que ce soit à partir d’Internet ou de jeux traditionnels comme les cartes et les dés.

Les activités proposées par La Maison Jean Lapointe se fondent sur une approche interactive au moyen de rencontres en groupes dont le format et la durée s'adaptent aux besoins des diverses clientèles. Ce projet de sensibilisation vise à rejoindre toutes les personnes intéressées à obtenir de l'information sur les risques liés au jeu sous toutes ses formes, à commencer par les jeunes en milieu scolaire, leurs parents et les personnes intervenant auprès d’eux.

L'objectif

Sensibiliser la population aux risques liés aux jeux de hasard et d'argent en lui offrant de l'information sur:
  • Les mythes et réalités des diverses formes de jeu (comment fonctionnent les appareils de loterie vidéo?);
  • Les probabilités (quelles sont vos chances réelles de gagner à la 6/49?);
  • L'importance d'adopter des comportements sans risque face au jeu;
  • Les signes de jeu problématique;
  • Les ressources disponibles pour obtenir de l'aide.

Le contenu des ateliers destiné aux adultes a été développé par le Center of Addiction and Mental Health de l’Ontario, et adapté par La Maison Jean Lapointe. L’atelier destiné aux adolescents a été conçu par le Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu de L’Université Laval.

Où, quand, comment?

L’atelier, d’une durée approximative de 75 minutes, est disponible gratuitement dès maintenant et ne nécessite aucun équipement à fournir de votre part, sinon la salle. Élaborée sous la forme d’une présentation PowerPoint avec vidéoprojecteur, l’activité est offerte par des animateurs chevronnés ayant une formation sur le jeu.

Planifier une rencontre ou pour en savoir plus

Communiquez avec l’équipe de sensibilisation : 514 288.2611
btn_appelez_4

Écrivez-nous pour
information ou admission






Témoignages


Le jour où je suis entré à
la Maison Jean Lapointe