Sensibilisation

Planifiez dès maintenant un atelier avec nos animateurs!

Les ateliers de sensibilisation Mon Indépendance, j'y tiens! et À tout hasard, offerts par La Maison Jean Lapointe, se fondent sur une approche interactive au moyen de rencontres de groupes dans les écoles ou sur les lieux de travail et dont le format et la durée s'adaptent aux besoins des clientèles ciblées.

Coordonnateur: Jean-François Poirier
Téléphone : 514 288.2611, poste 305
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sensibilisation Alcool et autres drogues


Mon Indépendance, j'y tiens! est un atelier de sensibilisation aux risques liés à la consommation d'alcool et de drogues et il s'adresse aux jeunes de première secondaire. L'atelier est offert gratuitement, partout au Québec, grâce au soutien financier de La Fondation Jean Lapointe. En 2014-2015, 56 249 jeunes ont reçu notre atelier. Depuis la mise sur pied du Programme, en 2008, c'est plus de 210 000 jeunes québécois qui ont été sensibilisés!

Téléchargez le document de présentation Mon indépendance, j'y tiens!








Découvrez les gagnants 2014-2015 du concours Ma passion, j'y tiens! du programme Mon indépendance, j'y tiens!.




Sensibilisation aux jeux de hasard et d’argent

Les jeux de hasard et d'argent font de plus en plus partie du paysage quotidien de la société québécoise. Plus de 80% de la population adulte s'adonne à des jeux de hasard et d'argent et des sommes impressionnantes y sont quotidiennement englouties. Environ 2 % de ces joueurs sont à risque de développer un problème de jeu, ce qui représente plus de 100 000 personnes au Québec. Les joueurs ont souvent une compréhension erronée ou des attitudes superstitieuses face à leurs chances de gagner, d'où la nécessité de recevoir une information juste sur les jeux de hasard et d'argent et les risques qu'ils représentent.
 
Depuis 2004, La Maison Jean Lapointe propose quelques ateliers de sensibilisation sur les risques liés aux jeux de hasard et d'argent auprès des jeunes en milieu scolaire et de groupes ciblés du grand public, tels que les personnes retraitées, les travailleurs en entreprise, certaines communautés culturelles. Ce programme est subventionné par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Au cours de l'année 2014-2015, plus de 9 000 personnes ont été rencontrées par l'équipe de La Maison Jean Lapointe, majoritairement des jeunes du secondaire. Depuis la création du Programme, ce sont près de 100 000 personnes qui ont profité de nos activités de sensibilisation au jeu problématique.

 
Téléchargez le document de présentation - Atelier JEUNES

Téléchargez le document de présentation - Atelier GRAND PUBLIC







Àtouthasard.ca

À tout hasard est un atelier de sensibilisation sur les risques liés aux jeux de hasard et d'argent. En collaboration avec les Directions de santé publique de Montréal et de la Capitale-Nationale, La Maison Jean Lapointe travaille à la création d'un nouveau site web et de nouveaux outils promotionnels.  Suivez leur évolution!

https://www.facebook.com/projetath

 

 



btn_appelez_4

Écrivez-nous pour
information ou admission






les services aux entreprises

Témoignages


Le jour où je suis entré à
la Maison Jean Lapointe