Un investissement payant et sans risques !

La Maison Jean Lapointe est heureuse d'annoncer le lancement officiel d'un Atelier virtuel de sensibilisation aux risques liés aux jeux de hasard et d'argent.

Malgré la prolifération de l'offre de jeu sous toutes ses formes, peu d'efforts ont été consentis à l'information et à la sensibilisation du public aux risques liés aux jeux de hasard et d'argent. De plus, le jeu est maintenant accessible sur le Web partout et en tout temps. Il fait aussi l'objet d'une publicité débridée à la télévision et atteint tous les groupes d'âge, incluant les plus vulnérables.

Des informations justes et actuelles constituent le meilleur rempart contre ces problèmes. Toutefois, il n'existe à l'heure actuelle aucun moyen facile d'avoir accès à cette information. Impliqués dans un projet de Sensibilisation auprès des jeunes et des autres populations vulnérables depuis plusieurs années, nous savons maintenant qu'il est très difficile, sinon impossible de rejoindre le grand public et certaines populations vulnérables. C'est pour remédier à cette situation que la Maison Jean Lapointe a développé, avec l'aide des meilleurs spécialistes, un Atelier virtuel de sensibilisation aux risques liés aux jeux de hasard et d'argent. Cet atelier est facilement accessible, en toute confidentialité, partout et en tout temps à la grandeur du Québec grâce à Internet, sur jeudemystifie.maisonjeanlapointe.org

Pour confirmer l'importance de cette initiative, La Presse publiait, le 17 mars dernier, un article encourageant montrant que les investissements en prévention atteignaient leur cible : « Quelque chose a commencé à changer en 2004. Il y a eu un changement de norme sociale, notamment une plus grande sensibilisation et moins de banalisation du jeu », explique le sociologue Jean-François Biron, spécialiste du jeu à la Direction de Santé publique de Montréal. Le virage s'est amorcé alors que des fonds publics ont été investis dans la prévention auprès des jeunes. À Montréal, une collaboration étroite entre les milieux scolaire, communautaire et de recherche ainsi que la Maison Jean-Lapointe a permis de toucher 70 000 jeunes par des activités de sensibilisation depuis 2004. La Presse, 17 mars 2015

Jean Lapointe, lui-même, impliqué dans plusieurs projets visant à restreindre l'accès aux machines à sous alors qu'il était sénateur déclare : « Trop souvent, les jeunes et le grand public ne sont pas informés des risques que comportent les jeux de hasard et se laisse prendre par un gain soudain où par les autres pièges du jeu »

L'atelier virtuel dure 40 minutes environ et les thèmes suivants y sont abordés:

  • Comprendre le jeu et les risques qu'il comporte;
  • Remettre en question les principaux mythes liés aux jeux de hasard et d'argent ;
  • Reconnaître les signes du jeu pathologique;
  • Comprendre les conséquences du jeu pathologique pour le joueur et son entourage;
  • Limiter les risques associés à la pratique des jeux de hasard et d'argent.


Information :
Anne-Elizabeth Lapointe, directrice des programmes au 514 288-2611 ou 514 604-5915

Arrête à Maison !

Après « Tanné d’être gelé ? », la Maison Jean Lapointe lance une nouvelle campagne et un nouveau slogan : « Arrête à Maison ! ». Au-delà d'une centaine de panneaux sont installés dans la région de Montréal et dans les environs. Une gracieuseté d'un généreux commanditaire.

ArreteAmaison_2015-700

Toxicomanie: intervenir le plus tôt possible

Lire la suite...

La Fondation Jean Lapointe souhaite prévenir les problèmes d'alcool et de drogues chez les jeunes

Lire la suite...

Campagne de sensibilisation de l'Université McGill

Lire la suite...

btn_appelez_4

Écrivez-nous pour
information ou admission






Témoignages


Le jour où je suis entré à
la Maison Jean Lapointe