Mon indépendance, j'y tiens!

Prévention milieu scolaire Mon independance jy tiens!

English version

Le programme de prévention en  milieu scolaire « Mon indépendance, j’y tiens ! » cible les jeunes de 12 à 14 ans de 1re secondaire. Il leur offre une information juste et crédible sur les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues, tout en leur apprenant différentes stratégies permettant de composer de manière responsable avec certains comportements à risque.

Offert sous forme d’atelier,  Mon indépendance, j’y tiens !  est aussi un forum d’échanges sur les croyances et les perceptions (souvent erronées) associées à la consommation des psychotropes. L’expertise conjuguée d’organismes œuvrant dans les secteurs de la santé, l’intervention sociale, et la philanthropie constitue la pierre angulaire de cet ambitieux programme, une première au Québec.
 

 

 

Objectifs

Alors que l’alcool et les drogues affectent un grand nombre de personnes de tout âge, peu d’efforts sont consentis à la prévention des problèmes qui en découlent, ainsi qu’au financement d’activités préventives. S’inspirant du Programme de sensibilisation au jeu problématique de La Maison Jean Lapointe, programme ayant permis de rejoindre plus de 30 000 jeunes depuis 2004, Mon indépendance, j’y tiens !  veut prévenir les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues en milieu scolaire. Ses objectifs :

  • développer des outils permettant de jeter les bases d’un programme provincial de sensibilisation aux risques associés à l’alcool et aux drogues chez les jeunes en milieu scolaire;
  • étendre le programme aux personnes de leur entourage, principalement les parents, et les enseignants;
  • rejoindre un grand nombre de jeunes et éventuellement, diminuer l’incidence des problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues;
  • soutenir des projets d’implantation d’activités similaires dans toutes les régions du Québec.

Étapes

Outre les étapes de développement et d’évaluation, étapes complétées avec succès, trois autres phases assureront le déploiement du programme « Mon indépendance, j’y tiens ! » dans toutes les régions du Québec.

  • Septembre 2009 : diffusion des activités de sensibilisation auprès de 8 000 jeunes dans trois régions pilotes du Québec.
  • Septembre 2010 : ajout de 5 régions additionnelles, et diffusion des activités de sensibilisation auprès de 21 000 jeunes dans 8 régions du Québec.
  • Septembre 2011 : déploiement du programme à l’échelle du Québec et activités de sensibilisation auprès de la majorité des jeunes de 1re secondaire, soit approximativement 50 000 jeunes par année.

Financement

La mise en œuvre et la réalisation du programme  Mon indépendance, j’y tiens !  nécessiteront un investissement de 572 000 $ pour les 4 premières phases, soit de 2008 à 2010. À compter de 2011, un budget de 600 000 $ par année sera nécessaire au maintien des activités de prévention ciblant l’ensemble des jeunes de 1re secondaire.

 

En savoir plus

 Téléchargez notre dépliant
Téléchargez le dépliant à l'intention du milieu scolaire

Pour recevoir notre atelier, communiquez avec notre équipe de sensibilisation : 514 288.2611
 

La Maison Jean Lapointe s’associe au Centre québécois de lutte aux dépendances pour offrir le module interactif APTE accompagnant l’atelier  Mon indépendance, j’y tiens ! .


ae_lapointe_sureteduquebec

La Sûreté du Québec et la Maison Jean Lapointe concertent leur action en faveur des adolescents!

 

Lire le bulletin d'information de la Sûreté du Québec

 

 

btn_appelez_4

Écrivez-nous pour
information ou admission






Témoignages


Le jour où je suis entré à
la Maison Jean Lapointe