Les services d'aide aux entreprises

Alcoolisme, toxicomanie et jeu pathologique : une réalité dans les entreprises. Ces dépendances chez certains employés peuvent engendrer de nombreuses conséquences pour une entreprise. En effet, le Centre patronal de santé et sécurité au travail1 estime qu’un employé sur dix est aux prises avec un problème de dépendance et qu’à peine 30 % d’entre eux demandent de l’aide.

bulles_01 Dans le même ordre d’idées, une étude québécoise 2 estime que l’abus de substances psychotropes au travail peut entraîner un rendement inférieur de 30 % à la moyenne des employés. De plus, la perte de productivité au travailreprésenterait un coût important pour les entreprises, notamment par de l’absentéisme, des accidents, des hospitalisations, des congés de maladie et de l’invalidité.

La Maison Jean Lapointe, depuis sa fondation en 1982, suit l’évolution des contextes de consommation et s’adapte aux nouvelles réalités. Nous sommes en mesure d’accompagner efficacement les personnes aux prises avec un problème d’abus ou de dépendance, ainsi que leur entourage, et de leur apporter des pistes de solutions adaptées à leur situation particulière.

51105006_xl-monoc3-2-saeLes grands principes qui sont au cœur de notre philosophie d’intervention sont : la dépendance est une maladie qui affecte la condition physique, psychologique et spirituelle des personnes dépendantes; l’abstinence est l’objectif et l’implication dans les groupes d’entraide est privilégiée.  Orienté en individuel par un conseiller et exposé aux différentes thématiques abordées en cours de thérapie, notre modèle d’intervention appuie et soutient l’employé afin de lui permettre de retrouver son équilibre et d’amorcer un processus de changement dans l’abstinence.




LES SERVICES D’AIDE AUX ENTREPRISES

Lorsqu’un gestionnaire doit intervenir auprès d’un employé dont les comportements semblent indiquer un problème d’abus ou de dépendance (alcool, drogues ou jeu), la situation peut être à la fois complexe et délicate. La Maison Jean Lapointe propose un service d’aide et d’accompagnement avant, pendant et après la thérapie de votre employé.

OBJECTIFS

  • Informer les gestionnaires sur la nature et les effets de l’alcoolisme, de la toxicomanie et du jeu pathologique
  • Soutenir la démarche de l’employeur auprès de l’employé afin de répondre à ses besoins et ainsi le diriger vers le bon programme de traitement
  • Aider l’employé à cesser sa consommation d’alcool ou de drogues ou à renoncer aux jeux de hasard et d’argent, afin qu’il retrouve un équilibre personnel et professionnel
  • Bâtir avec l’employeur une relation durable de confiance basée sur le respect, la confidentialité et le professionnalisme 

REPÉRER LES SIGNES

Voici quelques indices et symptômes que l’on observe fréquemment chez une personne qui a une problématique de dépendance à l’alcool, aux drogues ou au jeu :

  • Absences ou retards fréquents
  • Pauses fréquentes ou prolongées
  • Yeux rouges et regard vitreux, démarche instable, problèmes d’élocution
  • Somnolence ou envie irrésistible de rire
  • Réflexes au ralenti, coordination déficiente
  • Diminution de la concentration, de la vigilance et baisse de la productivité
  • Changements d’attitude (ex. : impatience, réactions imprévisibles, impulsivité)
  • Tremblement des mains, pertes de mémoire, odeur d’alcool ou de cannabis, changement au niveau de l’apparence physique
  • Maladie, blessures et invalidité plus fréquentes
  • Relations difficiles avec les collègues, conflits, évitement des rencontres de supervision

bulles_03

SERVICES OFFERTS À L’EMPLOYEUR 

Nos Services d’aide aux entreprises permettent à l’employeur d’être informé en toute confidentialité et en temps réel sur le déroulement du programme de traitement. Nous offrons notamment :

  • Une ligne téléphonique dédiée pour l’employeur
  • Un conseiller responsable du dossier de l’entreprise
  • Des appels de suivi sur l’évolution de la thérapie de l’employé
  • Une rencontre entre l’employeur, l’employé et le conseiller responsable
  • Une rencontre avec le coordonnateur responsable du Programme d’aide à la famille et à l’entourage
  • Un résumé de séjour à l’interne
  • Un suivi avec l’employeur lors du retour au travail de l’employé

42784448_ml

SERVICES OFFERTS À L’EMPLOYÉ 

Le Programme Alcool et drogues et le Programme Jeu pathologique proposent une thérapie intensive et un soutien d’un an afin d’accompagner la personne en rétablissement.  Nous offrons notamment :

  • Une évaluation médicale complète (en interne seulement)
  • Une évaluation de la problématique de dépendance
  • Un traitement en interne de 21 à 28 jours (seul le Programme Jeu pathologique peut se faire en externe)
  • Un suivi individuel tout au long de la thérapie
  • Des exposés et ateliers de groupe
  • Un plan de traitement personnalisé
  • Une évaluation psychologique
  • Une chambre individuelle (selon les disponibilités)
  • Des rencontres de soutien hebdomadaires et mensuelles post-thérapie  

30023997_mlSERVICES OFFERTS À L’ENTOURAGE 

À La Maison Jean Lapointe, nous constatons les effets déplorables et malheureux de la dépendance sur l’entourage d’un alcoolique, d’un toxicomane ou d’un joueur pathologique et nous savons que les personnes affectées ont un urgent besoin d’aide et de soutien.

Dans ce contexte, le Programme d’aide à la famille et à l’entourage s’adresse à tous les gestionnaires et employés afin de les aider à mieux comprendre l’impact de la maladie sur eux, et surtout, de leur donner des moyens concrets pour faire face aux difficultés résultant du fait de côtoyer une personne dépendante.

19251483_ml-2L’ÉQUIPE

Nous disposons d’une équipe multidisciplinaire qualifiée composée de conseillers, de médecins, d’une psychologue, de travailleurs sociaux, d’un psychiatre et d’un personnel infirmier présent 24 heures sur 24.

L’équipe de La Maison Jean Lapointe possède les compétences professionnelles, l’expérience et l’implication qui donnent à notre programme une chaleur et un esprit distinctif dont nous sommes fiers. Leur rôle est de s’assurer que tous les problèmes découlant de la consommation abusive ou du jeu pathologique soient identifiés et traités, facilitant ainsi l’abstinence et le retour à une vie mieux équilibrée et plus stable.

Au sein de cette équipe, un conseiller est responsable des relations avec le gestionnaire afin de le guider, le soutenir et faciliter la communication avec l’équipe multidisciplinaire de La Maison Jean Lapointe.

bulles_05



COMMUNIQUEZ AVEC NOUS AU 514 893-9188

(numéro dédié aux employeurs)

 

Sources :
  1. Centre Patronal de santé et sécurité au travail du Québec. (2007). Alcool et drogues au travail : tolérance zéro! Convergence. Vol. (23), no 4. Repéré à http://www.centrepatronalsst.qc.ca/documents/pdf/conv_nov_07.pdf
  2. Comité permanent de lutte à la toxicomanie. (2000). Le point sur la situation de la toxicomanie au Québec en l’an 2000. Repéré à http://www.cqld.ca/images/pdf/0900pt.pdf
  3. Rehm, J., Baliunas, D., Brochu, S., Fischer, B., Gnam, W., Patra, J., Popova, A., Sarnocinska-Hart, A., Taylor, B. (2006). Les coûts de l’abus de substances au Canada 2002. Ottawa : Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT). Repéré à http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/ccsa-011333-2006.pdf
btn_appelez_4

Écrivez-nous pour
information ou admission






Témoignages


Le jour où je suis entré à
la Maison Jean Lapointe

ArreteAmaison_2015-300