Nomination

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances souhaite la bienvenue à Anne Elizabeth Lapointe, nouvelle membre de son conseil d’administration

Anne Elizabeth LapointeOTTAWA, 9 octobre 2018 – Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de sustances (CCDUS) est fier d’annoncer la nomation d’Anne Elizabeth Lapointe à son conseil d’administration. Il s’agit de l’une des cinq nominations par le gouverneur en conseil annoncées par la ministre fédérale de la Santé.

Mme Lapointe est la directrice générale du Centre québécois de lutte aux dépendances et de la Maison Jean Lapointe (volet programmes de prévention) depuis 2016. Elle possède 20 ans d’expérience dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances, dont 15 années en prévention.

Selon Vaughan Dowie, président du conseil du CCDUS, « Le leadership et l’esprit stratégique de Mme Lapointe sont bien connus. Avec CCDUS qui travaille à concrétiser son mandat et à relever de nouveaux défis, Mme Lapointe aura un grand rôle à jouer au conseil. »

Parmi les champs de spécialisation de Mme Lapointe, mentionnons les dépendances comportementales, comme le jeu problématique, et la prévention et le traitement de la dépendance dans toutes ces formes. Elle a participé à la conception et à l’évaluation des programmes de prévention de la Maison Jean Lapointe et du Centre québécois de lutte aux dépendances – programmes qui aident plus de 100 000 jeunes chaque année.

« Le CCDUS accueille avec plaisir la nomination de Mme Lapointe à son conseil, a affirmé Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS. Spécialiste reconnnue de son domaine, elle connaît bien les enjeux liés à l’usage de substances – en particulier ceux touchant la prévention et l’intervention auprès des jeunes – et elle jettera une lumière nouvelle et influera les travaux du CCDUS. »

Couramment bilingue, Mme Lapointe est titulaire d’un baccalauréat ès arts (communications et études des médias) et d’un diplôme en gestion de l’Université de Montréal, ainsi que d’un diplôme de 2ecycle en toxicomanie et éthique de l’Université de Sherbrooke.

Le CCDUS

Le CCDUS a été établi en 1988 par une loi du Parlement avec l’appui de tous les partis. Il assure un leadership à l’échelle nationale pour réduire les méfaits de l’alcool et de la drogue.

Le conseil d’administration du CCDUS se compose de 13 membres. Le président et quatre membres sont nommés par le gouverneur en conseil. Le recrutement des autres membres, appelés membres de la communauté, se fait à partir d’un certain nombre de secteurs, notamment le milieu des affaires, les groupes ouvriers et les organismes professionnels et bénévoles. Le mandat des membres est de trois ans et peut être renouvelé à deux reprises.
btn_appelez_4

Écrivez-nous pour
information ou admission






Témoignages


Le jour où je suis entré à
la Maison Jean Lapointe