Équipe de la Maison

 
 equipe_maison_jean_lapointe_2013
Quelques membres de l'équipe de La Maison.

La Maison Jean Lapointe réunit une équipe d’hommes et de femmes aussi experts que qualifiés. Tous ont, au minimum, une formation universitaire en toxicomanie ou dans un domaine connexe : psychologie, psychothérapie, travail social, etc. Tous possèdent l'expérience de vie et surtout, ce dévouement qui donne à nos services cette chaleur et cet esprit dont nous sommes fiers.


Équipe médicale

Totalisant en moyenne quelque 10 années d’expérience à la Maison Jean Lapointe, notre équipe médicale est constituée de:
- 5 infirmières
- 2 médecins
- 2 psychologues (présents 2 fois par semaine)
- 2 psychiatres à l’externe

Tous sont spécialisés en toxicomanie et en médecine générale. Les infirmières sont présentes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Quant à nos médecins, ils sont à la Maison 3 jours par semaine.

Équipe de traitement de l'alcoolisme et des autres toxicomanies

Formée de 12 conseillers cliniques, les membres de l'équipe ont tous une formation universitaire en toxicomanie, incluant, chez certains, une spécialisation en psychologie, travail social, ou criminologie. Directement impliqués dans la vie quotidienne des résidents, ils sont à même de témoigner des bénéfices que procurent les services de traitement de la Maison Jean Lapointe. En effet, presque tous nos conseillers sont eux-mêmes en rétablissement et comptent plusieurs années d'abstinence à leur actif. De plus, ils mettent en pratique, dans leur vie de tous les jours, les stratégies qu'ils enseignent, ce qui a pour effet de renforcer leur crédibilité auprès de nos résidents.


Équipe de traitement du jeu pathologique

L’équipe est formée de 8 conseillers, qui ont, eux aussi, une formation universitaire en toxicomanie, incluant, chez certains, une spécialisation en psychologie, travail social, ou criminologie. De plus, lors de leur arrivée à La Maison Jean Lapointe, tous ont reçu une formation spécifique en jeu problématique.



Équipe de prévention


banniere_animateurs_monindependance
Les animateurs du Programme Mon Indépendance, j'y tiens!

Constituée d’une dizaine d’animateurs, tous les membres de l’équipe possèdent une formation universitaire et des expériences de travail pertinentes dans les domaines suivants : animation, éducation, communication, intervention psychosociale, travail social, toxicomanie. L’objectif du Programme de sensibilisation est de prévenir, particulièrement chez les jeunes en milieu scolaire, les problèmes découlant de la consommation d’alcool, de drogues et du jeu pathologique. Cet objectif ne pourrait être atteint sans l’expertise d’un personnel qualifié possédant une bonne connaissance des dépendances, et de solides compétences en animation. Tous ont bénéficié d’un programme de formation générale d’une trentaine d’heures, donné par des formateurs spécialisés. Enfin, des lectures complémentaires, des scéances de visionnement de vidéos, et des recherches personnelles sont exigées de nos animateurs afin qu'ils soient toujours à la fine pointe de la recherche dans le domaine des dépendances.


Équipe administrative

Chacun des départements de la Maison Jean Lapointe bénéficie de l’expertise et du dévouement d’une multitude d’acteurs tel que: le directeur général, les directeurs/directrices et coordonnateurs/coordonnatrices de programmes ainsi que le personnel de soutien administratif.


Bénévoles

Quelques 70 bénévoles, hommes et femmes, donnent généreusement de leur temps à La Maison Jean Lapointe, certains depuis près de 25 ans. Tous ont été aux prises avec l’alcoolisme, la toxicomanie ou le jeu problématique, et tous ont bénéficié des programmes et de l’aide que nous offrons. Vaincre la dépendance est possible, ils en sont la preuve. Leur implication directe dans les activités quotidiennes, et le soutien indéfectible qu’ils apportent aux nouveaux résidents sont des ingrédients essentiels à l’accomplissement de notre mission. La Maison les remercie et salue leur détermination. 



btn_appelez_4

Écrivez-nous pour
information ou admission






les services aux entreprises

Témoignages


Le jour où je suis entré à
la Maison Jean Lapointe